QUE FAISONS-NOUS?
Le centre PEN-HAITI est une association d'écrivains et de journalistes ayant pour objectifs :
• La promotion de la littérature et la liberté d’expression
• La défense les travailleurs de la plume et de leurs conditions de travail
• La promotion et la diffusion des œuvres de l’esprit
• L'accompagnement des politiques culturelles, particulièrement celles du livre vers l’école et la société civile.
Fort de cette mission, le centre PEN s’est donné les moyens de sa politique à travers son plan stratégique dont l’une des activités phare est la tenue d’un festival dénommé « Festival Libérez la Parole » dont les thèmes sont généralement articulés autour d’une figure marquante de la littérature.
​
Ce festival est un espace de rencontre d’idées et de personnes. C’est l’occasion de partager les écrits de nombreuses personnalités, mais aussi de discuter et débattre de leurs idées, commenter, argumenter, réfuter des thèses.
C’est un espace d’expression, de communion littéraire et philosophique ; prônant ainsi le respect, la tolérance et le partage.
C’est aussi un espace de découverte de talents, d’une jeunesse curieuse, assoiffée de savoir et de réponses.
​
Ce festival, c’est finalement des rendez-vous, des causeries, des lectures publiques, des projections ; toute une programmation disséminée à travers l’aire métropolitaine et dans les villes de province.
Le centre PEN accueille et organise tout au long de l’année à la résidence Georges Anglade des activités telle que des ateliers d’écriture, de lecture, d’expression orale et écrite et des concours. La terrasse à l’arrière de la résidence devient de temps à autre un lieu de rencontre où s’organisent projections et concerts de jeunes talents.
Au cours de l’année, des résidences artistiques et littéraires ont lieu, faisant intervenir des personnalités emblématiques de la culture nationale haïtienne, mais aussi internationale.
La Maison Georges Anglade est aussi un lieu de repos et de réflexion. Elle contient une bibliothèque réunissant 2000 ouvrages ouverte au public, dont la moitié proviennent de la collection personnelle de M. Dany Laferrière, écrivain haïtien et membre de l'Académie française.
© Crédit photo: Patrice Dougé, David Bongard et Anthony Teyssieux
​
ADHÉREZ !
• Une correction et une relecture de vos écrits
​
• Une offre de cours de soutien
​
• Un accès à la résidence Georges Anglade
​
• Un tarif réduit sur nos produits promotionnels
​
• Un accès à un réseau d’écrivains de grande renommée
1 250 gourdes à l'année
NOTRE ADRESSE
CONTACT
Vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous :
QUI SOMMES-NOUS?
Centre de Pétion-Ville
PEN Haïti
PEN Haïti est une association faisant partie du réseau « PEN International ». Cette association mondiale d’écrivains a été fondée en 1921 au Royaume-Uni pour promouvoir l’amitié et la coopération intellectuelle entre les écrivains, souligner le rôle de la littérature dans le développement de la compréhension mutuelle et de la culture mondiale, se battre pour la liberté d’expression et d’agir au nom des écrivains harcelés, emprisonnés et parfois tués pour leurs opinions.
​
PEN International est une organisation non politique, non gouvernementale, la plus ancienne organisation de défense des droits de l’Homme et la plus ancienne organisation littéraire internationale.Elle est aujourd’hui agréée par l’UNESCO et le Conseil économique et social des Nations unies
​
PEN Haïti a été fondé en 2009 à Thomassin 32 par un groupe d’ami, travailleurs de la plume, créant la résidence Georges Anglade qui accueille aujourd’hui les locaux de PEN Haïti-Pétion Ville.
Plus récemment, d’autres Centres PEN ont été créés: à Saint-Marc, aux Gonaïves et à Petit-Goâve.